Tarte Snickers gold (ou tarte lingot)

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021


 

Pour la garniture:

*250gr de chocolat noir

*Cacahuètes émondées

*Poudre dorée alimentaire

 

Pour la pâte sucrée:

*90 g de sucre glace tamisé

*30 g de poudre de cacahuètes

*250 g de farine T55 tamisée

*2 g de sel fin

*120 g de beurre doux froid

*55 g d’œuf entier


Pour la dorure:

*20 g de jaune d’œuf

*5 g de crème liquide entière

 

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille (fouet plat), verser la poudre d'amandes, la farine, le sel et le sucre glace. Mélanger rapidement pour bien répartir toutes les poudres.


Puis après avoir coupé en petit cubes le beurre, placer le dans le bol avec les ingrédients secs.

Démarrer le robot à petite vitesse. Nous procédons ici au sablage de la pâte. Le but est d’obtenir un mélange granuleux à l’apparence et à la texture “sableuse”. Puis arrêter le robot.


Ajouter désormais l'œuf dans le bol du robot. Puis démarrer toujours à vitesse faible. La préparation va commencer s'amalgamer.

Dès que la pâte est complètement homogène et amalgamée, stopper le robot.


On peut alors diviser la pâte en deux et on forme deux boules de pâte. Sur un plan de travail fariné, on fraise avec la paume de la main les deux boules de pâte l’une après l’autre. Cela permet de finir de pétrir la pâte.


Ensuite pour étaler la pâte sans ajouter de farine, on vient placer chaque boule de pâte soit entre deux feuilles de papier sulfurisé. L’étaler entre deux feuilles évite de fariner le plan de travail et la pâte (car sinon la pâte colle) et donc de rajouter de la farine à la préparation.


En s'aidant d'un rouleau à pâtisser, étaler la pâte en faisant tourner celle-ci régulièrement entre chaque utilisation du rouleau. On cherche à obtenir une pâte étalée de manière régulière et d'environ 2 à 2,5 mm d'épaisseur. Plus la pâte sera fine et plus elle sera fragile. Plus elle sera épaisse, la pâte aura plus de mal à cuire en son cœur et ne sera pas très agréable à la dégustation.


On place ensuite la feuille de pâte étalée au congélateur sur une plaque le temps qu’elle durcisse (environ 15 -20 min).

On peut ensuite décoller de la pâte les deux faces du papier sulfurisé, et replacer la pâte bien dure et froide sur la plaque de cuisson micro aéré ou papier sulfurisé, puis détailler selon les besoins.


Placer ensuite le disque de pâte foncé sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou d’un tapis micro aéré (pour une meilleur cuisson). On peut alors placer la plaque au congélateur pendant 2 heures avant de la cuire ou pendant 1 nuit au réfrigérateur si on a le temps. Ce temps de repos permet au gluten que contient la pâte de se reposer et d’éviter que la pâte ne “bouge” à la cuisson.


Préparer la dorure en plaçant le jaune d’œuf dans un petit bol avec la crème liquide. Bien mélanger au fouet ou à la fourchette. Réserver au frais.


Préchauffer le four à 160°C

Cuire les fonds de tarte foncés et reposés à blanc pendant 15 min à 160°C.

Décercler vos tartes et les cuire à nouveau 5 min.

Retirer la plaque du four et laisser fonds de tarte refroidir complètement.

Au pinceau, badigeonner (intérieur + extérieur) les tartes avec la dorure.

Recuire les fonds de tarte jusqu’à bonne coloration (environ 10 min).

Sortir du four puis laisser refroidir les fonds de tarte. Ils sont désormais prêt à être garnis.


L'opération de la dorure est importante pour imperméabiliser les fond de tartes.

 

Pour le praliné cacahuètes:

Voir recette ici et utiliser les cacahuètes émondées (sans la peau)

 

Une fois votre recette réalisée, déposer le praliné dans une poche à douille sans douille.

Découper le bout le la poche, et disposer la pâte sur le fond de vos tartes.


A l'aide d'une spatule, lisser la pate, puis placer au réfrigérateur.


 

Pour le caramel:

*100 gr de sucre

*40 gr de beurre demi-sel

*15 cl de crème liquide

 

Mettre le sucre dans une casserole à feu moyen.

Laisser fondre et caraméliser en remuant la casserole de temps en temps pour mélanger.


Lorsque le caramel est formé, ajoutez le beurre d'un coup (attention aux éclaboussures !). Ne prenez pas trop de temps avant d'ajouter le beurre afin de ne pas bruler le caramel.

Bien mélanger.


Ajouter ensuite la crème liquide, en faisant attention aux éclaboussures, et mélangez bien jusqu'à ce que le caramel soit bien dissout. Laissez bouillir, puis faire épaissir une dizaine de minutes en remuant. Le caramel sera encore relativement liquide, mais pas d'inquiétudes, il durcira en refroidissant. Laissez-le refroidir.


Une fois tiède, déposer le caramel dans une poche à douille sans douille, et attendre que le caramel ai refroidi complétement.


Une fois froid, verser le caramel sur le praliné dans les fonds de tarte en arrivant à mi-hauteur.

Placer au réfrigérateur une bonne heure afin de finir de figer le caramel.

Disposer les cacahuètes suffisamment pour créer un relief.

Faites fondre au bain marie le chocolat, puis, entre deux feuilles de papier sulfurisé, déposer le chocolat. Etaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie le chocolat, jusqu'à obtenir une couche d'environ 3mm.

Laisser le chocolat durcir, puis à l'aide de votre cercle à pâtisserie, découper le dessus de vos tartes.

Déposer le chocolat sur le dessus de vos tartes, puis à l'aide d'un pistolet thermique, faites fondre le chocolat laissant apparaître le relief des cacahuètes.

Laisser refroidir et durcir à nouveau, puis avec un pinceau doux et souple, étaler la poudre dorée alimentaire sur le dessus de vos tartes.

Il ne reste plus qu'à déguster.