Le Praliné Maison

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021




 

Pour 1 kg de praliné:

*600 gr de fruits secs (noisettes, noix de pécans, amandes, à vous choisir, ou de mélanger)

*400 g de sucre

*100 g d’eau

*2 pincées de fleur de sel


Pour 200gr:

*150 gr de fruits secs

*100 gr de sucre

*25 gr d’eau

*1 pincée fleur de sel



 

Torréfier les fruits secs au four pendant environ 15 min à 150°C.

une fois fait, retirer la peau de votre fruits secs pour plus de douceur, ici, nous aimons cette petite amertume que donne la peau, donc nous la laissons, ce sera selon vos goûts

Dans une casserole à fond épais, porter l’eau et le sucre à ébullition.


A 116°C, sortir du feu la casserole et verser les fruits secs sur le sucre liquide et mélanger pour que le sucre enrobe tous les fruits secs. Le mélange va devenir blanchâtre.

Remettre sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que le sucre se liquéfie à nouveau et caramélise (cela va prendre un peu de temps, la patience sera votre arme). Il ne faut surtout pas arrêter de mélanger afin d'éviter que le mélange de fruits secs ne brûle.


À la fin de la cuisson, les fruits secs sont bien brillants et ont pris une jolie couleur auburn. Les étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

Une fois bien froid, casser la plaque de fruits secs et la mettre dans un robot coupe avec la fleur de sel.

Mixer en faisant régulièrement des pauses afin d'éviter que la pâte ne chauffe de trop (et votre robot aussi😅) jusqu’à obtenir la consistance du praliné choisi. Plus vous mixez le mélange, plus il deviendra liquide. Vous pouvez donc choisir d’obtenir un praliné « à l’ancienne » avec des grains ou bien un praliné très lisse.

Une fois la consistance désirée, il n'y a plus qu'à utiliser.

Personnellement, je met mon praliné dans une poche à douille pour plus de facilité

Pour la conservation, l'idéal est dans un pot en verre type pot de confiture et la pâte se garde une bonne semaine à température ambiante, un bon mois au réfrigérateur, mais vous pouvez également la conserver au congélateur à condition qu'il n'y ai pas d'air et de filmer au contact pour éviter les cristaux de glace qui altérerons la qualité et la consistance de votre praliné.


Mais prenez garde aux gourmands qui trainent pas loin... 😋

Pâtissez bien!