Galette des rois traditionnelle à la frangipane

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021


Je pensais jusqu'ici que la réalisation de la galette des rois était une tâche impossible, réellement compliquée et totalement fastidieuse... Je pense que je m'en était fait toute une montagne😅.

Finalement, j'ai été vraiment surprise de voir à quel point c'était vraiment ultra facile, mais surtout satisfaisant et délicieux!!!


 

*crème d’amande (recette ici)

*65 g de crème pâtissière (recette ici)

*2 disques de pâte feuilletée ( 2 pâtes feuilletées du commerce ici, la flemme de faire ma pâte feuilletée pour une fois😅 mais le goût est vraiment diffèrent de celle maison😥)

*1 jaune d'œuf

*2 CàS de crème entière liquide

*du sirop de sucre vanille (recette ici)

*1 pincée de fleur de sel

*1 fève

 

Dans un saladier, lisser la crème pâtissière à l’aide d’un fouet.

Incorporer la crème d’amande et mélanger rapidement. Attention ne fouettez pas trop la frangipane, elle risque de gonfler à la cuisson.

Mettre la crème frangipane dans une poche à douille munie d’une douille lisse d'environ 1 cm, puis réserver au frais en attendant le montage.


Etaler la pâte feuilleté sur environ trois millimètre et détailler à l'aide d'un cercle à pâtisserie, deux disques de pâte feuilletée.


Déposer un disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posé sur une plaque à pâtisserie.

Pocher la frangipane en cercle en partant du centre de la galette en faisant un beau serpentin. Laisser environ 3 cm de libre autour de la galette pour la souder.

Déposer la fève vers l’extérieur de la galette dans la frangipane ( Attention des dents🦷 sinon😆).

A l’aide d’un pinceau, humidifier le bord de la galette avec un peu d’eau (l’espace sans frangipane).

Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée en faisant bien attention à bien superposer correctement les deux disques de pâte, puis à l'aide d'un couteau et du cercle à pâtisserie, découper l'excédent de pâte.

Souder les deux disques de pâte en appuyant légèrement et en faisant attention à bien rassembler la frangipane vers l’intérieur.

Laisser reposer la galette une bonne heure au frais. Ca va permettre aux deux disques de pâte de bien se souder.

Sortir la galette et la retourner, (côté plat vers le haut le côté arrondi sera donc en contact avec le papier sulfurisé).

Mélanger un jaune d’œuf avec la crème liquide entière.

Prenez bien garde à ne pas mettre de dorure sur le bord de la galette, sous peine de ne pas la voir se développer à la cuisson...!

Dorer le dessus de la galette une première fois et laisser reposer au frais pendant une bonne demie heure. Dorer une deuxième fois et mettre au frais le temps de faire préchauffer le four.

Préchauffer le four à 170°C.

Sortir la galette du frigo et percer un trou bien au milieu afin que la vapeur de cuisson puisse s’échapper.

Décorer le dessus de la galette avec le dos d’un couteau couteau tout en utilisant le trou au centre comme point de départ de votre dessin de décoration.

Cuire la galette pendant 35/40 minutes (selon votre four) puis baisser la température du four à 160°C et prolonger la cuisson de 5 minutes. Attention à bien surveiller les dernières minutes de cuisson pour éviter que la galette ne colore de trop.


A la sortie du four, badigeonner à l'aide d'un pinceau de cuisine, le dessus de la galette avec le sirop infusé à la vanille et la laisser refroidir sur une grille.