đŸ„ŻRecette du pain bagelđŸ„Ż

DerniĂšre mise Ă  jour : 18 mai 2020


Les ingrédients Pour 3 à 4 pains bagels soit 230 kcal :

* 75 gr de son d’avoine rĂ©duit en farine (ou farine de blĂ©)

*15 gr de son de blé  (ou farine de blé)

* 45 gr  de maïzena (ou farine de soja)

* 30 gr de  lait en poudre

* 1/3 de sachet de levure de boulanger(2,5 gr ou 1 càc rase)

* 40 gr de fromage blanc 0% (2 càc)

* 2 gr de sel

*10 gouttes d’édulcorant liquide (sirop d'agave)

AprÚs pétrissage:

-1 jaune d’Ɠuf

–Graine de sĂ©same, poivre, graine de lin, pavot
 (au choix)

-1 cĂ c de sel + 1 cĂ c d’édulcorant + 1 cĂ c de bicarbonate ou levure chimique (pour le pochage)

Commençons par mettre tous les ingrĂ©dients dans un saladier: la levure au centre. Ajoutez 5 cl d’eau tiĂšde et remuez Ă  l’aide d’une fourchette puis pĂ©trissez Ă  la main pendant au moins 5 Ă  10 minutes. Laissez lever 1 heure Ă  tempĂ©rature ambiante couvert d’un chiffon.

AprĂšs ce temps, divisez votre boule en 3 et formez 3 petites boules. Prenez chaque boule, percez un trou avec votre index au centre et d’un mouvement rotatif, agrandissez le trou. Façonnez-les pour qu’ils aient de jolies formes de bagel.Faites bouillir 1l d’eau avec 1 cĂ c de sel, 1 cĂ c d’édulcorant et 1 cĂ c de bicarbonate ou levure chimique. Plongez vos pains dedans pendant 2 minutes (ils doivent flotter en surface).Essuyez-les avec du papier absorbant et placez-les sur une plaque. Badigeonnez-les avec un jaune d’Ɠuf et parsemez de graines de votre choix. Enfournez-les pendant 15 Ă  20 minutes Ă  200°C.l ne reste plus qu’à les garnir en vous aidant des idĂ©es suivantes.

PS: Si comme moi vous devez utiliser vos bagels plus tard, diminuer votre temps de cuisson (10 à 12 min). laissez les refroidir sur une plaque. Une fois bien frais, placez les dans un sac congélation et hop, dans un bac au congélateur. Le jour J, sortez les pour les faire décongeler (pas de micro-ondes). Passez les au four pour finir la cuisson, et dégustez^^