Briochettes aux fruits



 

Pour les brioches:

*500gr de farine T45

*10gr de sel

*60gr de sucre

*20gr de levure boulangère

*4 œufs

*100gr de lait entier

*250gr de beurre


Pour les fruits:

*1kg (pour moi ce sera ananas)

*30gr de sucre

*1feuille de gélatine (100 bloom)

*4CàS de ruhm (optionnel)

*1CàS de pâte de vanille


 

La compoté:

(faire à l'avance)


Peler et découper les fruits, et les verser dans une casserole avec le sucre et la vanille.

Mélanger et faire compoter à feux doux.

A mi-cuisson, verser le rhum et laisser compoter un bon long moment, jusqu'à ce que les liquides ce soit évaporés entièrement. Une fois fait, verser les fruits dans votre robot.

Ajouter la gélatine réhydratée, et mixer le tout de façon grossière afin de garder (ou non c'est comme vous voulez) quelques morceaux.

A l'aide d'une poche à douille et de moule demi-sphère (Je prends ceux de chez SILIKOMAT), verser la compoter dans chaque demi-sphère, laisser bien refroidir, et placer au congélateur pour au moins 6heures.


 

La Brioche:

(doit être commencée la veille)

Faire tiédir le lait (25°C) et y ajouter la levure. Mélanger et laisser poser 10/15minutes.

Dans la cuve du robot, déposer la farine, le sucre et le sel et mélanger.

Ajouter ensuite le lait tiède avec la levure (n'hésitez pas à remuer un peu afin que la levure ne reste pas au fond du bol), et les œufs, puis mélanger avec le crochet à pate sur vitesse lente jusqu'à absorption des ingrédients secs.

Tout en laissant le robot tourner, ajouter les morceaux de beurre et augmenter la vitesse de pétrissage du robot à vitesse moyenne et laisser pétrir environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus du tout à la paroi du robot. Vous pouvez aider le robot en le stoppant toute les 5 minutes et corner (racler) les bords et le fond du robot.

Une fois la pâte prête, laisser pousser une heure à température ambiante couvert d'un linge propre pendant une heure.

Dégazer la pâte et la diviser en parts égales, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser à température ambiante pendant 1H30.

Une fois la seconde pousse faite, démouler vos demis sphères de compoté de fruits puis les déposer et enfoncés au centre de la pâte en appuyant bien dessus.

Pour une brioche plus garnie, il suffit de placer les dômes têtes en bas de bien enfoncer et de placer un deuxième dôme tête en haut par dessus.

Avec un jaune d'œuf et un pinceau, badigeonner la pâte et enfourner à 160°C pendant 30 à 45 minutes (selon le four)

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille (tiédir selon les gouts).

A l'aide d'un emporte pièce de la taille des dômes de compoté, saupoudrer de sucre glace en évitant soigneusement le centre de la brioche en le protégeant avec l'emporte pièce.

Bon appétit, C'est prêt