
Ingrédients:
*25 cl de lait
*60 gr de sucre
*10 gr de beurre mou
*1 CàC de sel
*450 gr de farine
*20 gr de levure fraîche de boulanger (ou 10 gr sèche)
*1 œuf pour la dorure
*3 CàC de sucre
*250 gr de beurre pour le tourage
Étalez une grande feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Déposez votre beurre de tourage dessus puis refermez de sorte à bien recouvrir tout le beurre de papier sulfurisé.
Avec un rouleau à pâtisserie, frappez sur votre beurre afin de le ramollir. Formez un carré d'environ 15cm de côtés.

Réservez au frigo.
On prépare la détrempe, dans un saladier ou le bol de votre robot, versez successivement : le lait, le sucre, le beurre coupé en morceaux, le sel et la farine. Commencez à mélanger (à la spatule ou avec le crochet du robot) puis ajoutez progressivement la levure émiettée.
Pétrir jusqu'à obtenir une boule bien homogène.
Recouvrir votre saladier/bol de film alimentaire et laisser la pâte gonfler durant 1 à 2 heures près d'une source de chaleur (radiateur ou four allumé à 30/35°C).
Une fois la pâte bien gonflée, farinez votre plan de travail et étalez la pâte de sorte à obtenir une forme carrée d'environ 30 cm de côtés.
Déposez votre carré de beurre bien froid, dans le sens inverse de votre pâte, soit la pointe vers le haut.

Rabattez les 4 côtés de la pâte de manière à recouvrir complètement le beurre. Vous obtenez un carré de pâte renfermant le beurre. Tournez-le de manière à avoir le carré bien face à vous.
On réalise le 1er tour :Étalez ce carré avec un rouleau à pâtisserie bien fariné, de sorte à obtenir un long rectangle face à vous.
Rabattez le haut du rectangle au tiers de la pâte, sur elle-même. Rabattez le bas de la pâte par dessus. Vous obtenez un rectangle.
Faites un tour de 90° de sorte à obtenir le pliage de votre rectangle sur votre droite (cela servira de repère, nous allons répéter les étapes, tournez toujours votre pâte dans le même sens).
On réalise le 2ème tour :Le principe est le même que celui qu'on vient de réaliser. Le rectangle face à vous, pliure sur la droite, étalez la pâte en long de sorte à obtenir un long rectangle.
Rabattez le haut du rectangle au tiers de la pâte, sur elle-même. Rabattez le bas de la pâte par dessus. Vous obtenez un rectangle.
Faites un tour de 90° de sorte à obtenir le pliage de votre rectangle sur votre droite.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au frigo durant minimum 1 heure.
Sortez la pâte du frigo et enlevez le film alimentaire. Positionnez la pâte devant vous toujours la pliure sur la droite.
Répétez les opérations afin d'obtenir le 3ème et 4ème tour : étaler la pâte, la rabattre, la retourner... et ainsi de suite.
Si vous souhaitez des viennoiseries très aériennes, vous pouvez arrêter.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure au frigo avant de l'utiliser. Vous pouvez la garder une nuit au frigo. La pâte va continuer à lever tranquillement.
Sur votre plan de travaille fariné, couper votre pâte en deux et étalez à l'aide du rouleau à pâtisserie votre pâte en formant deux rectangles de 3Ox60 cm, et surtout ne travaillez plus la pâte.
Découpez des triangles, et commencez à former vos croissants en roulant du bord le plus large en finissant par la pointe.
Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, déposez vos croissants en n'oubliant pas de les disposer de façon à ce qu'ils ne soient pas proches (ils vont encore gonfler).
Recouvrir avec un linge propre et laisser encore pousser pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Battre l’œuf et rajouter le sucre. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les croissants avec la dorure, et enfourner les croissants pour 10 à 15 min (selon votre four), c'est prêt, bon appétit!!!