đŸ„Mes petits croissants đŸ„

DerniĂšre mise Ă  jour : 16 avr. 2021


Ingrédients:

*25 cl de lait

*60 gr de sucre

*10 gr de beurre mou

*1 CĂ C de sel

*450 gr de farine

*20 gr de levure fraĂźche de boulanger (ou 10 gr sĂšche)


*1 Ɠuf pour la dorure

*3 CĂ C de sucre


*250 gr de beurre pour le tourage


Étalez une grande feuille de papier sulfurisĂ© sur votre plan de travail. DĂ©posez votre beurre de tourage dessus puis refermez de sorte Ă  bien recouvrir tout le beurre de papier sulfurisĂ©.

Avec un rouleau à pùtisserie, frappez sur votre beurre afin de le ramollir. Formez un carré d'environ 15cm de cÎtés.



RĂ©servez au frigo.

On prépare la détrempe, dans un saladier ou le bol de votre robot, versez successivement : le lait, le sucre, le beurre coupé en morceaux, le sel et la farine. Commencez à mélanger (à la spatule ou avec le crochet du robot) puis ajoutez progressivement la levure émiettée.

PĂ©trir jusqu'Ă  obtenir une boule bien homogĂšne.

Recouvrir votre saladier/bol de film alimentaire et laisser la pùte gonfler durant 1 à 2 heures prÚs d'une source de chaleur (radiateur ou four allumé à 30/35°C).

Une fois la pùte bien gonflée, farinez votre plan de travail et étalez la pùte de sorte à obtenir une forme carrée d'environ 30 cm de cÎtés.

Déposez votre carré de beurre bien froid, dans le sens inverse de votre pùte, soit la pointe vers le haut.


Rabattez les 4 cÎtés de la pùte de maniÚre à recouvrir complÚtement le beurre. Vous obtenez un carré de pùte renfermant le beurre. Tournez-le de maniÚre à avoir le carré bien face à vous.


On rĂ©alise le 1er tour :Étalez ce carrĂ© avec un rouleau Ă  pĂątisserie bien farinĂ©, de sorte Ă  obtenir un long rectangle face Ă  vous.

Rabattez le haut du rectangle au tiers de la pĂąte, sur elle-mĂȘme. Rabattez le bas de la pĂąte par dessus.  Vous obtenez un rectangle.

Faites un tour de 90° de sorte Ă  obtenir le pliage de votre rectangle sur votre droite (cela servira de repĂšre, nous allons rĂ©pĂ©ter les Ă©tapes, tournez toujours votre pĂąte dans le mĂȘme sens).


On rĂ©alise le 2Ăšme tour :Le principe est le mĂȘme que celui qu'on vient de rĂ©aliser. Le rectangle face Ă  vous, pliure sur la droite, Ă©talez la pĂąte en long de sorte Ă  obtenir un long rectangle.

Rabattez le haut du rectangle au tiers de la pĂąte, sur elle-mĂȘme. Rabattez le bas de la pĂąte par dessus. Vous obtenez un rectangle.


Faites un tour de 90° de sorte à obtenir le pliage de votre rectangle sur votre droite.

Enveloppez la pĂąte de film alimentaire et laissez-la reposer au frigo durant minimum 1 heure.

Sortez la pĂąte du frigo et enlevez le film alimentaire. Positionnez la pĂąte devant vous toujours la pliure sur la droite.

Répétez les opérations afin d'obtenir le 3Úme et 4Úme tour : étaler la pùte, la rabattre, la retourner... et ainsi de suite.

Si vous souhaitez des viennoiseries trĂšs aĂ©riennes, vous pouvez arrĂȘter.

Enveloppez la pĂąte de film alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure au frigo avant de l'utiliser. Vous pouvez la garder une nuit au frigo. La pĂąte va continuer Ă  lever tranquillement.


Sur votre plan de travaille fariné, couper votre pùte en deux et étalez à l'aide du rouleau à pùtisserie votre pùte en formant deux rectangles de 3Ox60 cm, et surtout ne travaillez plus la pùte.

DĂ©coupez des triangles, et commencez Ă  former vos croissants en roulant du bord le plus large en finissant par la pointe.


Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, déposez vos croissants en n'oubliant pas de les disposer de façon à ce qu'ils ne soient pas proches (ils vont encore gonfler).

Recouvrir avec un linge propre et laisser encore pousser pendant 1 heure.


Préchauffer le four à 200°C.

Battre l’Ɠuf et rajouter le sucre. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les croissants avec la dorure, et enfourner les croissants pour 10 Ă  15 min (selon votre four), c'est prĂȘt, bon appĂ©tit!!!